Impacts sociétaux et environnementaux de nos produits

Impacts sociétaux et environnementaux de nos produits

Green Impact Index

Impacts sociétaux et environnementaux de nos produits

Le Green Impact Index est un outil de mesure de l’éco-socio-conception des produits cosmétiques. Sa méthode, conçue par Pierre Fabre et évaluée par AFNOR Certification, repose sur la notation de 20 critères environnementaux et sociétaux, tels que, la biodégradabilité et la naturalité de la formule, l’empreinte carbone, la consommation d’eau ou encore les engagements RSE. Cette notation est ensuite traduite par une lettre de A à D qui résume les impacts environnementaux et sociétaux du produit.

Un outil pour vous aider à mieux consommer

Fondé par un pharmacien humaniste, botaniste passionné et attaché à fabriquer ses produits en Occitanie, le groupe Pierre Fabre, auquel appartient la marque Eau Thermale Avène, est engagé depuis son origine dans la protection de la biodiversité et le respect des Hommes. Mais aujourd’hui, nous souhaitions aller plus loin.  


Nous devions accélérer pour lutter contre le réchauffement climatique, les risques sanitaires, l'exclusion sous toutes ses formes et la défiance grandissante des consommateurs et des patients. Nous étions convaincus que nous ne parviendrions pas à relever tous ces défis en travaillant chacun de manière isolée. L’enjeu exigeait un effort collectif réunissant entreprises, institutions, experts, consommateurs et patients.
C’est pourquoi le Groupe Pierre Fabre a conçu le Green Impact Index, un outil d'information et de notation de l'impact environnemental et sociétal des produits cosmétiques. 
Un outil qui se veut fiable, transparent et utile pour nous aider à développer des produits plus respectueux de la Planète et pour permettre à chacun de choisir ses produits en toute connaissance de cause.

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La méthode d'évaluation du Green Impact Index

Pour qu’il soit complet et fiable, le calcul d’un score d’éco-socio-conception est un exercice complexe. Notre principal défi a donc été de le rendre compréhensible et facilement utilisable par tous. Ainsi, chaque produit est associé à une lettre de A à D qui mesure son niveau d’éco-socio-conception.
Le score de chaque produit est obtenu à partir de l’évaluation de 14 critères environnementaux et 6 critères sociétaux. La note environnementale pèse pour 2/3 de la note globale et la note sociétale pour 1/3. La note globale est d’abord calculée sur 15, puis ramenée sur 20 pour obtenir le Green Impact Index du produit.

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NOTE ENVIRONNEMENTALE

(sur 60 ramenée à 4)
/4
Ecoconcevoir l'emballage

/5 Rapport poids / Volume 

/10 Intégration de matériaux recyclés ou certifiés FSC PEFC 

/15 Recyclabilité

/10 Contribution à l'effet de serre 

/10 Consommation d'eau

/5 Acidification de l'air

/5 Eutrophisation de l'eau

(sur 5 ramenée à 3)
/3
Ecoconcevoir l'emballage

/2 Biodégradabilité sous 28 jours (+0,5 point bonus si biodégradable sous 10 jours)

/2 Naturalité 

/1 Nombre d'ingrédients ≤ 15 ou formulation en Cosmétique Stérile

/2
Diminuer l'impact de la fabrication

/0.5 Plante(s) cultivée(s) en bio ou sans traitement chimique

/0.5 Actif extrait sans solvant chimique ou en économie circulaire

/1 Site de fabrication certifié pour l'environnement ISO 14001 ou ECOVADIS

/1
Diminuer l'impact du transport 

/1 Origine géographique des matières premières

NOTE SOCIETALE

/5
Encourager le Made in France, les certifications officielles et les programmes d'engagement sociétal  

/2 Produit certifié bio (Cosmos, AB, ...)

/1 Produit fabriqué en France

/2 Au moins un engagement sociétal en faveur de la biodiversité, de l'éducation thérapeutique, d'associations de patients ou de lutte contre les précarités

+1 point bonus si le produit (et/ou) :
• contient au moins une matière première issue du commerce équitable
• est certifié Origine France Garantie
• est enregistré auprès de la Vegan Society

Note globale de 20 pts 
Une note traduite en A, B, C, D selon le principe suivant : A > 15, 15 ≥ B ≥ 10, 10 > C ≥ 5, 5 > D ≥ 0

 

 

Une méthode de mesure validée et cautionnée par AFNOR Certification

Il nous a fallu 12 ans d’efforts et plus de 3 000 analyses du cycle de vie de produits et d’emballages, pour concevoir cet outil de mesure d’impact environnemental et sociétal. La robustesse et la fiabilité de notre méthode de mesure ont été évaluées par AFNOR Certification. À l’issue de son audit, l’organisme indépendant a conclu à la robustesse et à la fiabilité du dispositif : système de cotation, collecte et consolidation des données sources, moyens techniques et humains mis en œuvre, démarche d’amélioration continue dans laquelle s’inscrit le Green Impact Index.

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