• 1/1
11/06/2020 - Dossiers

Soulager les coups de soleil : que faire en cas de rougeurs ?

Le soleil brille et vous avez envie de sentir ses rayons sur votre peau ? Pensez à appliquer de la crème solaire avant de sortir. Vous l’avez oubliée et votre peau a rougi ? Nous vous expliquons comment soulager les coups de soleil.
 

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Un coup de soleil est une inflammation aiguë de la peau causée par une exposition excessive aux rayons UV nocifs du soleil. Il se manifeste par une coloration cutanée rouge. La zone affectée est également douloureuse et peut finir par enfler et démanger. Des cloques peuvent même apparaître pour les cas les plus graves. Votre corps est capable de soulager un coup de soleil léger de lui-même grâce à ses mécanismes de réparation. Mais si votre peau est exposée aux rayons nocifs sur une longue période, les cellules cutanées peuvent être gravement endommagées. C’est pourquoi il est important d’éviter les coups de soleil et d’utiliser une crème solaire adaptée.

Comment apparaît un coup de soleil ?

Si votre peau devient rouge après un bain de soleil, vous avez un coup de soleil. La raison en est que les rayons ultraviolets du soleil endommagent les cellules de la couche supérieure de la peau. Ces cellules s'enflamment, ce qui augmente l'apport sanguin à la couche supérieure de la peau. Celle-ci devient rouge et peut faire mal.

Soulager les coups de soleil

Pour se protéger des coups de soleil, il est important d’appliquer une quantité suffisante de crème solaire. Si la peau finit quand même par rougir, il faut réagir immédiatement. Voici comment soulager les coups de soleil légers ou sévères :
  • Se mettre à l’abri du soleil : votre peau commence à rougir légèrement? Vous devez immédiatement vous mettre à l’abri du soleil, de préférence dans un endroit couvert. Votre peau n’est jamais complétement protégée des rayons UV à l’ombre, sous un parasol ou sous un arbre.
  • Rafraîchir la peau : il est temps de soulager le coup de soleil en refroidissant les zones touchées. Pour cela, appliquez-y une serviette humide ou passez directement sous la douche. Vous pouvez également porter un tee-shirt mouillé. Les compresses froides ne doivent jamais être appliquées à même la peau, mais sur un tissu intermédiaire. Nous recommandons de refroidir la peau enflammée pendant une à deux heures pour soulager un coup de soleil de manière efficace. En règle générale, évitez le froid extrême après un coup de soleil si vous souffrez d’une faiblesse cardiovasculaire.
  • Boire beaucoup : votre peau a besoin de beaucoup d’eau pour se régénérer après un coup de soleil. Buvez de l’eau, du thé glacé ou un jus de fruit.
  • Mettre de la crème : il existe des gels réparateurs spécialement créés pour soulager les coups de soleil. Il suffit d’appliquer de la crème sur la peau, au niveau des zones rougies. Le gel refroidit et apaise la peau, tout en l’hydratant intensément. La sensation de tiraillement diminue et les cellules cutanées se réparent.
  • Si vous avez une brûlure grave accompagnée de cloques, faites soigner votre coup de soleil par un médecin. Vous risquez des infections et un retard dans le processus de guérison.

Prévenir les coups de soleil

Pour éviter d’avoir à soulager un coup de soleil, le mieux est encore de ne pas en attraper. C’est pourquoi il est déconseillé de rester au soleil, surtout entre 11 et 16 heures. N’oubliez pas de protéger vos yeux grâce à des lunettes de soleil avec protection UV, ainsi que la tête avec un chapeau qui couvre bien le cou et le visage.
De plus, pensez à appliquer régulièrement une quantité suffisante de crème solaire. Ne sous-estimez jamais la puissance des rayons du soleil : même à l’ombre, votre peau peut brûler. Appliquez de l’écran total avant de quitter votre domicile et renseignez-vous au préalable sur l’indice UV . Cela vous permet de savoir si vous devez utiliser une crème solaire avec un facteur de protection solaire d’au moins 30, voire même 50. La gamme de protection solaire orange d’Avène est idéale pour les peaux sensibles. Elle est également respectueuse de l’environnement puisque biodégradable*. Les ingrédients sont également inoffensifs pour les coraux et les poissons. L’effet de la crème solaire diminue avec chaque baignade en mer ou en piscine et avec la transpiration. C’est pourquoi il est important de renouveler l’application d’écran total toutes les deux heures pour s’assurer que votre peau est suffisamment protégée contre les rayons UV. N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire sur vos oreilles, vos pieds, vos mains et le dos des bras. Ces zones sont souvent vite oubliées.
* Test OCDE 301B

Envoyer par email

Recherche en cours

Login required

You must log into your Avène account to save this information.


Login or create an account

You can't post more than one comment on a product

Donnez votre avis

* Champs obligatoires

Mon inscription

-Jour
-Mois
-Année

Les marques du Groupe Pierre Fabre :

*Champs obligatoires

Merci de partager !

Votre commentaire a été mis en attente pour être modéré par les administrateurs du site et sera publié après approbation.