-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
- Maquillage
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
CARNET D'EXPERT
Une cicatrice, un bouton, une tache de naissance, un teint brouillé sont autant d’imperfections cutanées que l’on peut corriger ou masquer avec des soins correcteurs adaptés.
Les différentes imperfections du teint
Les imperfections cutanées sont très nombreuses et ont des aspects variés. Certaines sont congénitales. On les appelle d’ailleurs "taches de naissance". Elles peuvent être soit claires, dépigmentées, soit couleur "café au lait", soit rouges (angiomes).
D’autres sont des dermatoses acquises :
Tous les actes de chirurgie dermatologique ou de chirurgie plastique sur le visage peuvent être suivis d’une période "difficile", pendant laquelle la cicatrisation n’est pas encore complète. Ces imperfections transitoires justifient aussi qu’on s’en occupe attentivement.
Enfin, certaines atteintes cutanées plus sévères (ichtyose, grands brûlés …) nécessitent un maquillage correcteur.
Les dermatologues sont très attentifs à ce que, dans toutes ces situations, vous puissiez bénéficier des meilleurs soins, à la fois préventifs et curatifs. Car s’il vaut "mieux vaut prévenir que guérir", c’est particulièrement vrai pour les imperfections du visage.
Les principaux éléments de prévention sont:
Ce n’est pas toujours facile, mais il faut au moins "ne pas en rajouter" en agressant la peau de façon intempestive.
Qu’il s’agisse de démangeaisons ou de tics, dès que nos ongles s’approchent de notre peau, il y a un grand danger d’aboutir à des marques durables.
Lorsqu’une plaie accidentelle doit être suturée, lorsqu’une lésion doit être enlevée, il est important que la réparation soit faite dans toutes les règles de la chirurgie dermatologique, afin que la cicatrice, souvent inévitable, soit aussi discrète que possible. Malgré toutes ces précautions, il arrive que des imperfections ne puissent être ni efficacement prévenues, ni traitées de façon suffisamment satisfaisante par les moyens actuellement à notre disposition.
Dans ces cas, en particulier, les techniques de maquillage correcteur sont un recours très intéressant.
Les soins dermo-cosmétiques
Des produits « haute tolérance » : l’utilisation de produits d’hygiène et de soins bénéficiant d’une haute tolérance permet de minimiser les irritations qui peuvent survenir en cas d’intolérance ou d’allergie à un constituant des cosmétiques.
Le maquillage dermatologique : le maquillage correcteur est un soutien important dans l’arsenal du dermatologue. Qu’il s’agisse d’une situation transitoire (suites de chirurgie dermatologique), ou d’imperfections durables, une bonne utilisation des techniques de maquillage médical permet d’obtenir des résultats véritablement étonnants.
Les mesures de « camouflage » conviennent :
Pour corriger les imperfections cutanées, les principes de base sont les suivants :
La superposition de 2 couleurs complémentaires dans le cercle chromatique neutralise les imperfections cutanées.
Les fards clairs rehaussent et les fards sombres creusent.
C’est en jouant sur ces contrastes que l’on peut rectifier la forme du visage, atténuer les cicatrices ou les dépressions et masquer les dyschromies.
Le blanc unifie légèrement et accroche la lumière.
Les tâches de naissance sont diverses. Pour atténuer des tâches de naissance, adressez-vous à un spécialiste pour obtenir les informations utiles, faire des examens médicaux si nécessaire, et savoir si des traitements sont disponibles. Pour masquer les tâches de naissance, le recours au maquillage correcteur apporte une solution tout à fait satisfaisante.
Cela dépend de la cicatrice :
- Si la cicatrice est déprimée (en creux), après avoir unifié avec la crème de teint compacte, utilisez un stick correcteur.
- Si la cicatrice est en relief, après avoir unifié le teint, déposez une touche d’une crème de teint plus compacte un peu plus sombre que la précédente (les couleurs foncées semblent diminuer le volume).
La teinte des mains étant souvent similaire à celle du visage, on peut s’aider de la zone située à la base du pouce (jonction paume – dos de la main). Appliquer le fond de teint sur la zone plus claire. La teinte la plus proche de la zone foncée est celle à retenir. Si vous préférez un ton plus clair ou plus foncé, vous choisirez un ton en dessous ou au-dessus.
Nettoyer soigneusement la peau. Appliquer une base de maquillage adaptée à la sensibilité cutanée. Neutraliser les imperfections avec un stick correcteur. Unifier le teint avec un fond de teint fluide ou une crème de teint compacte. Corriger les imperfections localisées avec un pinceau correcteur. Fixer le maquillage avec la poudre mosaïque. Sublimer le visage avec la poudre mosaïque pour le maquillage des paupières, le crayon correcteur sourcils pour éclairer le regard et le duo lèvres et contours pour sublimer le sourire.