• 1/1
22/04/2021 - Dossiers

NOS CONSEILS POUR CALMER UNE PEAU REACTIVE

La peau hypersensible peut réagir de façon tout aussi désagréable que soudaine. Vous ressentez alors une véritable gêne que vous souhaitez soulager rapidement. Et c’est bien normal !
Pour connaître les bons gestes, suivez le guide.


À l’aide, ma peau est en crise !

Vous venez de tester un nouveau produit cosmétique et votre peau se met à piquer, à brûler ? Vous êtes dans les transports, au bureau ou avec des amis, et soudain des plaques rouges apparaissent sur votre visage ? Verdict probable : votre peau vient de réagir à une « agression ».
Ces sensations sont une véritable gêne pour les personnes ayant une peau intolérante et hyper-réactive. D’autant plus que ces réactions sont la plupart du temps imprévisibles ! Pour les calmer rapidement, adoptez quelques gestes simples.
 
DOs : Les bons gestes pour apaiser une peau réactiv
  • Nettoyez la zone concernée à l’aide d’une lotion pour peau intolérante que l’on applique du bout des doigts.
    Diffusez sur votre peau une brume d’eau thermale pour apaiser naturellement les irritations.
    Appliquez une crème apaisante, de préférence sans parfum et sans conservateur comme le permet la Cosmétique Stérile® chez certains produits Eau Thermale Avène afin de ne mettre sur la peau que des ingrédients adaptés aux peaux intolérantes.
    Si le démaquillage au coton est indispensable pour vous, imbibez-le d’abord d’eau thermale, puis de votre produit nettoyant, pour ramollir les fibres du coton : effet frais garanti !
 
DON’T : Les gestes à évite
  • Évitez un nettoyage à l’eau courante, car certaines peaux hypersensibles sont aussi réactives au calcaire et au chlore, ce qui peut renforcer la sensation d’inconfort. Si vous avez l’habitude de rincer votre visage, terminez par une fine brume d’eau thermale pour apaiser et éliminer toute trace de composés potentiellement irritants.
  • Pour nettoyer votre peau, préférez une texture douce de type lait ou lotion gélifiée, à appliquer directement avec le bout des doigts pour éviter de sur-irriter la peau avec un coton.
 
Peau hypersensible… ou pas : quand consulter ?
Peau qui tire, rougeurs importantes, démangeaisons fortes, œdème… Si vous avez eu ce type de réaction à plusieurs reprises, il est conseillé de consulter un dermatologue.
Elles sont peut-être dues à une véritable allergie qui peut par exemple être responsable d’un eczéma ou d’une urticaire. Cette consultation sera l’occasion d’avoir le conseil d’un professionnel de santé qui pourra vous rassurer et vous orienter vers les produits les plus adaptés à votre situation, qu’il aura su définir correctement.
 
 
Comment éviter la crise ?

Savoir identifier les causes de la crise
La peau intolérante a des réactions soudaines et souvent imprévisibles. Vous pouvez cependant essayer de prévenir les picotements, les tiraillements ou encore les irritations en mettant le doigt sur ce qui les déclenche.
 
La peau hypersensible peut réagir à un facteur externe, comme les substances irritantes que l’on retrouve dans certains cosmétiques, la prise de certains médicaments, un polluant présent dans l’air ou encore une exposition solaire. Si l’une de ces agressions déclenche des sensations d’inconfort et des irritations de votre peau, vous pouvez d’ores et déjà l’éviter ou soigneusement protéger votre peau en amont.
 
Il faut noter que des facteurs internes peuvent aussi déclencher des réactions si vous avez une peau hypersensible. C’est par exemple le cas des variations hormonales, mais aussi des émotions fortes, comme le stress et la colère.


Utiliser les bons produits au quotidien