Peau grasse, points noirs, boutons… L’acné est une pathologie cutanée aux multiples visages. Très fréquente, elle touche essentiellement les adolescents. Mais pas seulement…
L'acné est une maladie du follicule pileux, là où le poil prend racine. A sa base se trouvent les glandes sébacées qui sécrètent le sébum, un fluide huileux dont la fonction normale est de protéger la peau et qui s'écoule en permanence. Mais dans le cas de l’acné, cette mécanique bien huilée s’enraye. La sécrétion devenue excessive empêche le canal pileux d’évacuer le sébum. Le développement bactérien est alors favorisé.
Si fréquente soit-elle, l’acné ne doit pas nous faire sous-estimer son impact sur la qualité de vie et sur l’estime de soi. Pourquoi ? Parce qu’elle modifie l'image corporelle à des moments clés de la vie et parce qu'elle atteint le visage.
C’est d’ailleurs le premier motif de consultation dermatologique en France. A raison, car même pour des symptômes légers, l’intervention d’un professionnel permettra de mettre en place le traitement le plus adapté à votre situation, que vous ayez simplement la peau grasse ou que vous soyez touché(e) par une acné sévère.