-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
- Maquillage
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Sénescence : un bien joli mot pour décrire une réalité moins agréable mais qui nous concerne tou.te.s : la dégradation et le vieillissement de nos cellules (et donc de la peau). La sénescence désigne ainsi le processus physiologique naturel qui se cache derrière le relâchement cutané ou l’apparition des rides. Peut-on agir contre ce processus ? On vous dit tout.
Le vieillissement naturel de la peau est inscrit dans le patrimoine génétique de chacun, et donc génétiquement programmé. Mais la sénescence cutanée est aussi largement influencée par des facteurs extérieurs, comme les rayons du soleil. Comment cela se traduit-il concrètement ? Quels sont les signes, visibles et invisibles, de ce processus ? Peut-on agir sur ces facteurs externes ? (Spoiler : oui, on peut).
Au fil du temps, les mécanismes « naturels » à l’œuvre dans le maintien et la santé de la peau s’altèrent. Elle produit moins de sébum, moins de mélanocytes (les cellules qui pigmentent la peau), le renouvellement cellulaire ralentit, collagène et acide hyaluronique - qui interviennent dans le soutien de la peau - se raréfient.
Conséquences visibles de cette sénescence : d’abord, les rides et ridules apparaissent, accompagnées d’une perte d’éclat et d’élasticité de la peau. Ensuite, les rides se creusent, la peau est moins ferme. Enfin, elle perd en matière, en densité, elle est moins confortable. Bref : comme vous, votre peau a plusieurs vies. Mais si on ne peut pas empêcher ce phénomène parfaitement naturel, il est en revanche possible de freiner le vieillissement de la peau en adoptant de nouvelles habitudes.
Comment se forment les rides ?
Ce sont des facteurs extérieurs, qui relèvent surtout de nos modes de vie. Lorsque l’on s’expose de manière excessive et sans protection adaptée, le soleil est le pire ennemi de la peau. Cause principale des cancers cutanés, il est également un accélérateur du vieillissement de l’épiderme. Les rides du décolleté, par exemple, sont majoritairement causées par le soleil. Les polluants atmosphériques jouent également un rôle en fragilisant le film hydrolipidique qui protège la peau. Le tabac est également particulièrement nocif, pour l’organisme bien sûr, et pour la peau. En cause, le cocktail de substances toxiques qui dégradent les structures fondamentales du derme comme le collagène.
Les soins Eau Thermale Avène pour atténuer les signes du vieillissement cutané