Sommaire

Peau sèche sur les jambes, quelles solutions ?

Si après la douche, vous sentez que la peau de vos jambes tiraille, qu’elle est plus rugueuse et qu’elle présente un aspect d’écailles (la fameuse « peau de croco »), pas de doute, elles souffrent de sécheresse. Heureusement, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour leur redonner toute leur douceur. On vous aide à y voir plus clair.

Pourquoi la peau des jambes est-elle sèche ?

La sécheresse cutanée est une nature de peau. Elle est constante et ne touche pas simplement le visage. Le reste de votre corps est aussi concerné. Comme vos jambes par exemple.

Problème, à côté de facteurs sur lesquels il est difficile d’agir (comme l’âge ou la génétique…), d’autres éléments participent à rendre vos jambes plus sèches. 

Ainsi, peut-être avez-vous préparé cette sécheresse sans le savoir. Des douches et des bains trop chauds ont en effet tendance à altérer le film hydrolipidique, censé protéger notre épiderme. Des soins cosmétiques non adaptés à votre peau (comme des savons au pH trop élevé) ont également un impact négatif. Tout comme les épilations ou un rasage des jambes fréquents qui vont venir irriter et fragiliser votre peau. 

En savoir plus sur la peau sèche

 

av_peau-seche-deshydratee_corps-jambe_1x1
av_peau-seche-deshydratee_jambes_1x1

Contre le dessèchement des jambes, adaptez votre routine quotidienne

Pour protéger la peau de vos jambes, chaque jour, une routine « beauté » aidera à retrouver souplesse et douceur :

  • Vous le savez, une eau trop chaude agresse la peau. Au moment de la douche, préférez une température entre 32 et 34°C ;
  • L’eau que vous utilisez pour vous laver est peut-être trop « dure », calcaire… Ne restez donc pas trop longtemps sous la douche ;
  • Lavez vos jambes avec vos mains. Elles sont plus douces que les gants de toilette et autres éponges…
  • Aux oubliettes les savons et gels douches détergents. Tournez-vous vers des soins doux, sans savon ;
  • Si vous êtes adeptes des bains, ajoutez un émollient liquide, comme une huile lavante afin de neutraliser la dureté de l’eau ;
  • ​Pour vous sécher, avec une serviette douce, allez-y délicatement, en tapotant, et non en frottant…

J’applique mon baume hydratant toujours après ma douche. Il s’étale plus facilement, plus rapidement et je n’ai pas besoin d’en mettre beaucoup.

CONSEIL D'AMI ( ET D'EXPERT)

Contre la peau de croco, l’option « gommage »

Vous pensez qu’en cas de peau sèche, il convient d’éviter les gommages pour ne pas fragiliser davantage la peau ? Cette idée, largement répandue, est pourtant fausse. Au contraire, exfolier délicatement votre peau en douceur aidera à éliminer les peaux mortes, à lisser et affiner le grain de la peau, tout en hydratant cette dernière. Pour cela, 1 à 2 fois par semaine, sous la douche, appliquez votre soin. Massez doucement en insistant sur les zones plus épaisses, comme les genoux et talons, puis rincez abondamment.

Comment appliquer un soin sur vos jambes ?

Nettoyer, exfolier… et maintenant hydrater. Voilà une autre étape indispensable au bien-être de vos jambes. Mais comment appliquer votre soin ?

Utilisez un émollient

Pourquoi ? Car c’est une formule qui hydrate et assouplit l’épiderme. La fonction « barrière » est restaurée, votre peau est protégée. Mais elle est aussi adoucie, les sensations d’inconfort ​et de grattage sont réduites​.

En un seul geste

L’idéal : après chaque douche ou bain. Car le soin s’applique plus facilement sur une peau légèrement humide​. Appliquez en faisant de grands gestes circulaires et en remontant du mollet à la cuisse. N’oubliez pas les zones qui ont tendance à s’assécher comme les genoux. Et si vous avez zappé de l’appliquer après votre douche, rien n’empêche une petite séance de rattrapage, devant votre série préférée par exemple…

N'oubliez pas vos pieds

On les laisse souvent de côté, pourtant, les pieds méritent toute notre attention. Pour éviter la formation de callosités, ne négligez pas vos talons. Et pour ne pas voir apparaître des cuticules hydratez chaque jour vos ongles et vos orteils.

Retour en haut