-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
- Maquillage
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
L’eczéma des paupières
Vos yeux vous démangent, vos paupières gonflent et rougissent. Peut-être est-ce le signe d’une poussée d’eczéma. L’eczéma des paupières est fréquent et peut toucher aussi bien la paupière supérieure qu’inférieure ainsi que le contour de l’œil. Cette localisation se révèle particulièrement invalidante et affichante. Des solutions existent pour prévenir et apaiser.
L’eczéma des paupières se manifeste par l’apparition de plaques rouges et des zones de desquamations, sur la paupière supérieure ou inférieure. Mais surtout, de fortes démangeaisons provoquent une envie irrépressible de se gratter. Ce qui entretient et aggrave l’inflammation et favorise la formation d’œdèmes. Autrement dit, la paupière est gonflée et irritée.
L’eczéma des paupières peut être très douloureux. La sécheresse de cette peau si fine peut nous tirailler à chaque clignement d'œil, nous empêchant d'ouvrir correctement les yeux et donc de voir.
Lorsqu’un eczéma survient sur les paupières, il arrive que le médecin prescrive une crème à la cortisone afin d’apaiser les démangeaisons, en tenant compte de la fragilité et de la finesse de la peau de la paupière. La corticothérapie sur les paupières est une prescription très stricte et qui doit être très respectée. Un autre traitement est possible : une pommade à effet immunosuppresseur. Elle permet de faire reculer l’inflammation en calmant localement l’action excessive du système immunitaire. Ensuite, la peau ayant besoin d’être réparée et soulagée, un soin émollient adapté à cette zone fragile du corps visage doit être appliqué en douceur, du bout des doigts. Enfin, lorsque la poussée est provoquée par un allergène, il est impératif de l’identifier afin d’éviter tout nouveau contact.
La peau autour des yeux est particulièrement fragile. Afin de la protéger, d’éviter la survenue ou la récidive d’une poussée d’eczéma, prenez quelques précautions :
Pour soulager cette sensation de paupières lourdes, il est possible d'appliquer des compresses d'eau thermale fraîche quelques minutes au réveil et/ou au coucher.
Les soins Eau Thermale Avène conçus pour faire une toilette apaisante au quotidien