-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
- Maquillage
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Eczéma atopique – Eczéma de contact
L’eczéma de contact est une réaction allergique qui se traduit par une irritation localisée de la peau. Cette maladie inflammatoire se déclare en cas de contact de la peau avec une substance allergène à éviter autant que possible. Il existe des solutions pour protéger votre peau de l’hypersensibilité et de l’inflammation.
Quand un eczéma de contact se déclare, les symptômes varient d’un patient à l’autre. Mais dans tous les cas le premier signe est un érythème (rougeurs) parfois suivi d’un œdème (gonflement). Puis des vésicules (petites cloques) et des suintements à cause de la rupture des cloques apparaissent. Au niveau des paupières, du visage et des organes génitaux, la peau gonfle et rougit. L’eczéma de contact est particulièrement intense au niveau des mains et des pieds à cause de frottements réguliers. Les poussées ne laissent pas de cicatrices, sauf si la peau reste en contact avec la substance allergène. Dans ce cas, l’eczéma devient chronique : l’épiderme s’épaissit et se craquelle.
Cette sensibilité cutanée est provoquée par des substances allergisantes présentes dans notre environnement :
L’eczéma de contact peut se déclarer à divers endroits du corps dans les jours suivant l’exposition à l’allergène.
L’eczéma de contact au poignet, au lobe d’oreille ou au ventre est typique d’une réaction au nickel (retrouvé, malgré leur interdiction en Europe, dans les bijoux, les montres, les boutons). Sur les mains, les conservateurs des produits d’hygiène ou cosmétique sont souvent en cause. Sur le corps, l’allergène peut se trouver dans les lessives. Pour les pieds, des composants (formaldéhydes, colle, caoutchouc, latex…) des chaussures sont souvent à l’origine de la réaction. Pour le visage, vous pouvez chercher du côté des parfums et des conservateurs retrouvés dans les crèmes et le maquillage. Au niveau des organes génitaux, l’eczéma de contact provient souvent du préservatif (latex) ou d’une crème dépilatoire.
La meilleure solution pour éviter l’eczéma de contact est de bannir la substance allergisante.
Pour apaiser votre peau et la protéger de l’assèchement, utilisez des produits sans savon surgras. Une crème émolliente plusieurs fois par jour maintient un bon degré d’hydratation et reconstruit la barrière cutanée.